REACH & CLP
Qu'est ce que le REACH ?
Registration Evaluation Authorisation and rectriction of CHemicals
Reach est une réglementation européenne adoptée et mise en place le 18/12/06 par l'Agence Européenne des Produits Chimiques, également appelée ECHA ( European Chemical Agency) dont le siège est à Helsinki.
La première étape :
LE PRE-ENREGISTREMENT arrivait à échéance le 30/11/2008. Passé cette date limite, tout producteur n'ayant pas procédé à cette première étape de pré-enregistrement, ne pouvait plus commercialiser les préparations concernées. De même, les entreprises utilisatrices de ces préparations, ne pouvaient plus les employer sous peine de sanctions administratives.
JEFFA LUBRIFIANTS figure dans les tous premiers à satisfaire aux exigences de cette nouvelle réglementation, dans laquelle on retrouve l'emploi de termes spécifiques :
Les substances qui sont en fait les matières premières ou les produits de réaction de ces matières premières.
Les préparations, résultat de l'assemblage de ces substances appelées d'habitude : produits, lubrifiants, ou autre.
JEFFA LUBRIFIANTS qui s'est toujours interdit de formuler et fabriquer à partir de composants issus de la régénération, suit, bien entendu, les recommandations de REACH, qui proscrivent l'utilisation de substances :
Classées CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).
Reprises dans ma liste des substances candidates à l'autorisation publiée sur le site de l'Agence Européenne de Produits Chimiques.
Nous pensons que REACH est une excellente réglementation car elle interdit l'utilisation de substances dont il a été parfois prouvé qu'elles pouvaient devenir extrêmement dangeureuses en générant de nouvelles substances par réactions chimiques.
Nous en voulons pour exemple le cas des fluides de rectification qui, par le passé, étaitent fabriqués à partir d'assemblage de Nitrites alcalins et d'Amines. Individuellement, ces substances, parfaitement anodines, formaient en se complexant au cours de la fabrication : des Nitrosamines, substances aujourd'hui considérées comme cancérigènes.